⇦ Retour

L’énergie provenant des panneaux photovoltaïques est produite pendant la journée. Elle sera soit directement consommée soit vendue au réseau. Le pic de consommation d’un ménage se situe en règle générale en fin d’après-midi/début de soirée lorsque tous les habitants de la maison sont présents. C’est pourquoi il existe une autre alternative afin de maximiser l’auto-consommation de l’énergie produite par votre installation. En effet, au lieu de vendre l’énergie non-consommée au réseau pendant la journée, cette énergie sera stockée directement dans un accumulateur plus communément appelé batterie. Ainsi le soir et pendant la nuit, la batterie fournira l’énergie demandée jusqu’ à épuisement de l’énergie stockée et vous pourrez profiter au maximum de votre énergie verte.

Stockage de l’énergie électrique

Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement.

Le stockage d’énergie électrique est compatible aux panneaux photovoltaïques, hybride et aérovoltaïque. Plusieurs solutions de puissances de stockage sont disponibles.

Il est important de choisir la capacité de stockage de l’accumulateur en adéquation avec votre consommation et la puissance de votre installation solaire.

Stockage de la chaleur

Une solution de batterie à air peut s’ajouter afin d’augmenter le cycle de renouvellement de l’air et la disponibilité d’air chaud.

C’est une batterie à air chaud constituée de plusieurs plaques emprisonnant un matériau révolutionnaire. Ce matériau, dit à changement de phase, modifie son état selon la température. Sous l’effet de la chaleur, la substance contenue dans les plaques fond et absorbe l’énergie thermique solaire. La batterie se charge. Mais lorsqu’elle refroidit, cette même substance se solidifie et libère progressivement toute la chaleur stockée.

Seulement disponible avec une installation aérovoltaïque!

Stockage d’eau chaude

Un accumulateur thermique est un réservoir d'eau accumulant la chaleur obtenue dans des capteurs solaires thermiques pour la restituer ensuite sous forme d'eau chaude pour le sanitaire (ECS) ou le chauffage. Le principe est comparable à une chaudière ou un chauffe-eau, mais dispose généralement de deux composants supplémentaires par rapport à une chaudière: un échangeur de chaleur interne pour récupérer la chaleur des panneaux solaires et un second échangeur interne pour chauffer l'eau sanitaire.

Un accumulateur thermique pour le stockage saisonnier permet de stocker la chaleur pour la restituer quelques jours plus tard, notamment quand les besoins hivernaux sont importants.

La capacité en L de l’accumulateur doit être dimensionnée avec soins surtout si l’installation comporte également une pompe à chaleur.

Compatible avec des panneaux hybride et thermique!