Optimisez et améliorez vos capacités énergétiques!
L’efficacité énergétique se définit en 3 étapes distinctes
Avec notre appui, vous avez la garantie de réussir à maîtriser votre consommation selon la solution choisie et donc agir positivement sur les coûts d’exploitation sans diminuer la qualité de vos prestations.
Le certificat CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) indique combien un bâtiment d'habitation, un bâtiment administratif simple ou encore une école, consomme en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et autres consommateurs électriques.
Il permet de classifier le besoin énergétique de votre bien immobilier sur une échelle allant de A (très performant énergétiquement) à G (peu performant) en tenant compte de la performance de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la performance énergétique globale. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’efficacité énergétique de vôtre bâtiment. De plus, le CECB® renseigne de manière qualitative sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.
Il existe 2 types de certificat:
• CECB® • CECB® plus
Le CECB® est identique pour toute la Suisse et obligatoire dans certains cantons:
• pour les constructions neuves (selon le type de bâtiment) • lors de rénovation et/ou remplacement du système de chauffage • lorsqu'un bâtiment change de propriétaire
Il a pour but de montrer l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment d’une part, et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Cependant, chaque propriétaire désireux de connaître sa classification énergétique peut en faire la demande de manière volontaire tout en sachant que des aides financières sont allouées par les Cantons et/ou les Communes.
Précision en cas de vente d'un bien immobilier:
La vente d'un bien immobilier peut parfois être réalisée rapidement. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de présenter le certificat énergétique cantonal pour votre bâtiment le jour de la signature des documents légaux chez votre notaire. Procédez néanmoins à la commande de la prestation dans les meilleurs délais et en accord avec le nouveau propriétaire. En effet, le CECB® n'est indispensable que lors du dépôt de l'acte de vente auprès du registre foncier. Vous disposez ainsi d'une certaine souplesse tout en restant dans les règles.
Ce certificat fait foi en tant que:
• Justificatif pour la location • Justificatif lors de la vente/l’achat d‘un bien
1. En plus de l'établissement d'un CECB® officiel, le CECB® Plus propose:
a. Une liste concrète de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique. b. Une priorisation des mesures (du paquet de mesures minimal jusqu’à une amélioration maximale de la performance énergétique). c. Une aide à la décision, une évaluation de l’investissement nécessaire ainsi que de l’économie sur les frais d’exploitation. d. Un conseil neutre et un soutien professionnalisé dans le choix des mesures de rénovation.
2. Vos avantages du CECB® Plus:
a. Des propositions concrètes pour améliorer énergétiquement votre bâtiment de façon optimale et économique. b. Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB® identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et vous aident ainsi à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de votre bâtiment. c. Un budget adapté à vos besoins individuels et à vos possibilités d’investissement permettant de prioriser les mesures pour réduire les coûts énergétiques et augmenter votre confort
3. Subventions cantonales/ communales:
Certains cantons subventionnent par des aides financières l’obtention d’un certificat CECB Plus, c’est le cas notamment des cantons de Vaud et Neuchâtel. Les montants sont variables et différents selon chaque canton/ commune.
Selon des études internationales, le potentiel d'amélioration dans le domaine de la gestion des énergies est très important; dans l'industrie en moyenne, l'efficacité énergétique d'une usine est de 41%. Par conséquent, l'augmentation de l'efficacité énergétique est un enjeu prioritaire.
La gestion des flux est donc essentielle afin d’améliorer la rentabilité de vos activités en minimisant l’énergie inefficace. Toutes les données nécessaires à l’analyse des principaux consommateurs d'énergie sont recensées: électricité, gaz, fioul, eau, vapeur, air comprimé, système de chaleur et de froid, traitement d'air et ventilation, éclairage, etc. La maîtrise de son intensité, de sa durée et de son positionnement dans le temps conduit à une réduction considérable des frais fixes.
Mise en évidence précise des potentiels d’économies à court et moyen terme, présentation des investissements nécessaires pour chaque solution exposée. Sélection des améliorations sur base de retour sur investissement rapide. Conclusion sur les axes d’actions d’économies d’énergie détectées et sur les effets des mesures proposées selon une approche énergétique, ou économique.
L’analyse du niveau de maîtrise énergétique permet de dresser en quelques instants une photographie des moyens disponibles et la qualité atteinte dans les différents domaines spécifiques à l’efficacité énergétique. Après la mise en oeuvre d’un système de suivi énergétique en temps réel ou manuel, l’ACCOMPAGNEMENT ENERGETIQUE, à la carte, permet:
• L’analyse du potentiel d’optimisation
• Le suivi de vos consommations
• La mise en évidence des dérives
• L’amélioration du rendement et de la maîtrise énergétique
• La disponibilité de compétences pointues
• L’échange d’expériences.